Introduction

Membre de l’organisme « Les Arts et la Ville », Saint-Siméon voue une grande importance à la culture. La culture étant un facteur déterminant du développement d’une communauté, la Municipalité tente de contribuer aux projets à caractère culturel provenant autant des instances publiques que de sa population, la principale artisane dans ce domaine.

Nous vous invitons à consulter le Haut-Parleur pour en savoir plus sur les activités qui vous sont proposées. Vous serez à même de constater la diversité des activités. Il y en a pour tous les goûts et tous les groupes d’âge. Si vous désirez animer ou enseigner, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe :

Si vous désirez connaître l’offre d’activités culturelles sur tout le territoire de Charlevoix, nous vous invitons à consulter le site Internet Charlevoix culturel. Ce site peut être consulté en tout temps et vous permet aussi d’y inscrire vos propres activités culturelles.

Bibliothèque Henri-Brassard

Saint-Siméon, le 7 juin 2015 – La Municipalité de Saint-Siméon a inauguré aujourd’hui la bibliothèque Henri-Brassard. À cette occasion, le maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Charlevoix-Est, M. Sylvain Tremblay, était accompagné de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Caroline Simard, qui a pris la parole au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Cette inauguration marque la naissance d’un nouvel espace inspirant et bien adapté aux besoins des citoyennes et des citoyens de Saint-Siméon. Il ne fait aucun doute que la population fréquentera cet établissement culturel renouvelé qui contribuera, par le fait même, à la vitalité de la municipalité », a mentionné la députée.

« Une bibliothèque offrant divers services et des activités d’animation constitue un atout majeur pour assurer le dynamisme d’une communauté. C’est un lieu qui facilite les rencontres et qui donne la chance aux usagers d’apprendre, de rêver et de découvrir l’univers des livres. Saint-Siméon possède maintenant une installation moderne dont la région tout entière pourra bénéficier », a souligné la ministre.

Un nom évocateur

À la suite d’une consultation publique, c’est le nom d’Henri Brassard, un pianiste de réputation internationale originaire de Saint-Siméon, qui a été retenu. « Je suis heureux d’être à Saint-Siméon pour l’inauguration de la bibliothèque qui portera mon nom. Je suis enchanté qu’on me fasse un tel honneur », a déclaré l’artiste.

Un investissement de l’ordre de 375 000 $ a été nécessaire pour assurer la réfection de l’ancien presbytère acquis par la Municipalité il y a quatre ans. Grâce à la subvention de 179 400 $ accordée par le ministère de la Culture et des Communications, des rénovations ont pu être apportées à la bibliothèque, qui a maintenant une plus grande superficie et dispose d’un espace locatif où il est possible d’offrir des services professionnels.

« Le conseil municipal a fait le choix d’investir dans un service public qui stimule l’écriture et la lecture afin de favoriser le développement de nos jeunes, parce que l’éducation, c’est la clé de leur avenir », a expliqué le maire.

La coupe du ruban s’est notamment faite en présence de la députée, du maire, des représentants du Réseau Biblio et du ministère de la Culture et des Communications, du parrain de la bibliothèque, M. Henri Brassard, et de la responsable de l’établissement, Mme Lyse Leblond.

« Nous espérions avoir une bibliothèque moderne et à la fine pointe de la technologie. Je dois avouer que cela dépasse nos attentes. Cet édifice situé au cœur du village a toujours été très important pour les citoyens. Nous sommes persuadés que ce changement de vocation, effectué pour le bien de tous, fera en sorte qu’il continuera de l’être », a conclu Mme Leblond.

Sources :
Lyse Leblond, responsable de la bibliothèque Henri-Brassard
Tél. : 418 638-2944 / bibliotheque@saintsimeon.ca

Philip Proulx, attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et
ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Tél. : 418 380-2310

Philippe Lavoie, attaché politique – responsable des médias
Bureau de la députée de la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré
Adjointe parlementaire du premier ministre
Tél. : 418 435-0395


Devenir membre ou bénévole

Pour devenir membre, rendez-vous à la bibliothèque durant les heures d’ouverture. Consultez le www.reseaubiblioduquebec.qc.ca pour plus d’information. Pour devenir bénévole, veuillez discuter avec la responsable, Mme Lise Leblond.

Devenir membre c’est gratuit, et c’est agréable!

M. Claude Poulin (conseiller de Saint-Siméon attitré au dossier bibliothèque), Mme Caroline Simard (Députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré), M. Henri Brassard (pianiste), M. Sylvain Tremblay (maire de Saint-Siméon) et Mme Lise Leblond (bénévole responsable de la bibliothèque) devant la bibliothèque Henri-Brassard.


Mme Isabelle Poirier (directrice générale du Réseau Biblio), M. Claude Poulin (conseiller de Saint-Siméon responsable de la bibliothèque), Mme Lise Leblond (bénévole responsable de la bibliothèque), M. Henri Brassard (pianiste), Mme Caroline Simard (députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré) et M. Sylvain Tremblay (maire de Saint-Siméon).


Citoyennes et citoyens se sont réunis pour l’occasion afin de visiter les nouvelles installations.


Heures d’ouverture
pour la saison estivale

(1er juin au 1er septembre)

Mardi : 18 h 30 à 20 h
Jeudi : 18 h 30 à 20 h
Samedi : 10 h à 12 h

Adresse : 505 rue Saint-Laurent
Téléphone : 418 471-0550
Courriel : bibliotheque@saintsimeon.ca


Événements

Pour voir la liste de tous nos événements, consultez la section à cet effet!


Au Coeur des Arts

Au Coeur des Arts est un festival où se regroupent de nombreux artistes qui pratiquent les métiers d’art et qui y réalisent, devant public, leurs plus belles oeuvres. Pendant toute une fin de semaine, vous pourrez admirer le talent des artistes sur place.

Vous pouvez en apprendre davantage en consultant la programmation du festival Au Coeur des Arts sur leur site Internet au www.aucoeurdesarts.com.


Port-au-Persil

Le secteur de Port-au-Persil, membre de l’Association des plus villages du Québec, est un hameau tournée vers la culture. Que ce soit la poterie, la gravure, la peinture, la création de savons à base de lait d’ânesse ou encore la photographie, vous trouverez à Port-au-Persil un petit trésor à explorer.

Vous retrouverez la Poterie de Port-au-Persil où vous pouvez suivre des cours, vous procurez des oeuvres de potiers du Québec ou encore relaxer en regardant la magnifique vue de leur café Internet. Le petit kiosque Le Persifou vous propose des gravures, peintures et oeuvres en céramiques. La ferme de l’âne du Saint-Laurent vous propose des savons artisanaux faits à base de lait d’ânesse. Il ne faudrait pas oublier les sentiers du quai de Port-au-Persil qui vous en apprendront beaucoup sur l’histoire du site, un endroit historiquement reconnu et cible privilégiée de plusieurs photographes. Plusieurs artistes reconnus ont trouvé l’inspiration sur les terres de Port-au-Persil.


Baie-des-Rocherscouple

On retrouve à Baie-des-Rochers une petite chapelle qui sert de salle de spectacle et de salle d’exposition. Baie-des-Rochers à vu naître un grand compositeur de la région en monsieur Alphonse Morneau, maintenant décédé, qui a écrit de nombreuses chansons et textes.