Que vous veniez de faire l’acquisition d’un immeuble, ou vous vous proposez d’installer une nouvelle entreprise, ou de prendre votre retraite, ou d’élever votre famille dans notre localité, c’est avec plaisir, en tant que premier magistrat, que je vous souhaite la bienvenue dans notre belle municipalité de Saint-Siméon.

Vous venez d’entrer dans un monde à part, à l’échelle humaine, où le temps coule plus lentement, où l’Homme et la nature ont su vivre en symbiose et où les gens savent encore se parler et prendre leur temps. Un monde authentique où la communauté et son patrimoine architectural, qu’elle a su préserver, ne font qu’un avec les paysages remarquables qui forment leur écrin. Un monde où l’histoire rime avec terroir et visages avec paysages. Nous sommes heureux de vous y accueillir.

La nature a créé à Saint-Siméon, des paysages magnifiques où se côtoient l’estuaire du majestueux fleuve Saint-Laurent, les forêts luxuriantes et les montagnes. Vous pourrez participer à des excursions aux baleines, emprunter un réseau de sentiers pédestres des plus convoités et profiter de paysages à couper le souffle. Ce cachet unique a d’ailleurs valu à la région de faire partie de la Réserve mondiale de la Biosphère reconnue par l’UNESCO.

Le Parc marin Saguenay / Saint-Laurent, ce carrefour de vie, source d’échanges et de richesses, borde toute la côte de notre municipalité.

Saint-Siméon fait aussi partie de l’Association des plus Beaux Villages du Québec, un réseau de 35 villages exceptionnels et variés, généralement situés au bord de l’eau (fleuve Saint-Laurent, lacs et rivières), où il est possible de s’évader pour un séjour de découverte et de détente privilégiant les contacts humains, les activités en milieu naturel et les produits du terroir. Le réseau de l’Association des plus beaux villages du Québec, c’est le collier de perles du paysage québécois, un bijou soigneusement sélectionné pour son caractère exceptionnel qu’il faut préserver et respecter.

La Municipalité de Saint-Siméon est reconnue comme Village-Relais auprès du ministère des Transports du Québec. Cette appellation est attribuée à une municipalité qui offre, avec l’aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l’on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d’essence, de dépannage mécanique et d’hébergement. Nous sommes l’une des premières municipalités à avoir obtenu l’accréditation.

Notre communauté pratique le plus possible l’achat local auprès des artisans, des artistes, des commerçants locaux et des producteurs agricoles. L’achat local c’est non seulement assurer la survie du modèle villageois, mais aussi et surtout le grand plaisir du contact humain et de l’authenticité des produits. Nous vous encourageons à faire de même.

Les villageois sont des gens hospitaliers et fiers de leur village. Ils se feront un plaisir d’engager la conversation : faites-les parler d’eux et parlez-leur de vous. Pour mieux s’acclimater, il serait bon d’éviter le bruit et la vitesse, de ne pas stationner n’importe où et de respecter la propriété privée. Les maisons patrimoniales et les terrains qui les entourent ne sont généralement pas des lieux publics.

Soyez assurés que les membres du conseil municipal ainsi que nos employés mettront tout en œuvre pour que vous soyez satisfaits d’avoir acquis un immeuble dans notre localité. Il me fera toujours plaisir de vous saluer et de vous rencontrer si vous en manifestez le désir.