Collecte des ordures et des matières recyclables

Nous rappelons à tous qu’il est grand temps de réduire notre production de déchets si nous souhaitons offrir un environnement viable pour les générations futures.

La gestion de la récupération des matières recyclables est confiée à la MRC de Charlevoix-Est. Pour vous procurer un bac de recyclage, vous devez cependant contacter le service de l’urbanisme de la municipalité au 418.620.5010. Pour toute plainte, rejoindre la personne responsable à la MRC au 418.439.3947.

La consigne pour le bac de recyclage est la même que pour le bac à ordures, soit de le placer la veille, les roues vers la maison et toujours à l’arrière de la bordure de rue ou du trottoir pour ne pas nuire au déneigement et à la circulation de piétons et voitures. Pour connaitre l’horaire de collecte des matières recyclables, suivez le lien :
Horaire de collecte des matières recyclables 2015-2016

Nous vous rappelons que chacun des bacs est rattaché à une habitation ou un logement et non à ses propriétaires ou locataires, si vous déménagez, vous devez laisser le bac de recyclage au nouveau résident. Les bacs bleus, qui sont tous numérotés, sont la propriété de la MRC.

Voici un petit aide-mémoire qui vous aidera à identifer les matières recyclables :

Renseignements pour les citoyens sur la gestion des matières résiduelles (GMR) : visitez le très intéressant site web mescollectes.ca!

Visitez www.mrccharlevoixest.ca pour trouver une multitude de trucs pour réduire les déchets à la maison.

Récupération de peinture, huile, batteries, pneus, etc.

Vous pouvez disposer de vos résidus de peinture et contenants vides au garage municipal situé au 10 rue Industrielle dans les conteneurs à cette fin. Nous récupérons également les teintures, solvants, diluants, peintures en aérosol sauf industriels ainsi que les huiles et filtres à l’huile.

Vous pouvez apporter vos vieux pneus, batteries de voiture, bombonnes de propane ainsi que les piles domestiques rechargeables et non rechargeables.

Recyc-Québec offre une panoplie d’informations sur son site : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Nous offrirons bientôt la récupération de téléviseur, de matériel électronique et informatique. La Ville planifie également l’aménagement d’un écocentre. L’information sera diffusée prochainement.

Projet pilote de collecte des matières organiques et de compostage

Le projet pilote de collecte des matières organiques et de compostage réalisé de juin 2008 à juin 2009 visait 136 résidences de Charlevoix-Est et a permis de récupérer 32 tonnes de matières. Consultez le résumé complet pour comprendre pourquoi il fut un franc succès.

Calendriers

Vous pouvez maintenant consulter les calendriers pour la collecte des ordures selon votre secteur qui est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014.

Calendrier 2014