.

 

 

200e

En 1812, Neil McLaren est venu s'installer à Port-au-Persil sur les terres qui lui ont été données par le Seigneur Murray. Depuis l’arrivée de ce premier habitant il y a maintenant 200 ans, le visage du hameau a bien changé. Au-delà du charme que lui confèrent encore ses paysages, Port-au-Persil s’est édifié, et continue à se développer, grâce à ses habitants. Lors des festivités des 17, 18 et 19 août prochain, nous comptons mettre en valeur son évolution.

Programmation: Célébrons la beauté de Port-au-Persil!

Vendredi 17 août
19h  Arrivée de Champlain au quai de Port-au-Persil
Champlain arrivera au quai de Port-au-Persil pour rencontrer les familles de la baie. Il sera reçu par Neil McLaren, le premier habitant de Port-au-Persil, arrivé en 1812. Des dignitaires et des représentants, petits et grands, de chacune des familles de Port-au-Persil l’attendront sur le quai.

21h  Feu d’artifice dans la baie de Port-au-Persil
Un feu d’artifice illuminera la baie de Port-au-Persil pour en faire un grand tableau. Le nouveau quai sera également éclairé de façon à lui faire prendre un air de fête. Feux de joie avec musiciens. Des musiciens animeront, selon des thématiques différentes, des feux de joie pour profiter du calme et du cachet particulier de la baie en soirée.

Samedi 18 août
10h  Le Parcours d’Alma: visites guidées et jeu questionnaire
à 15h
Des visites guidées, inspirées du diaporama « Le Parcours d’Alma », permettront de découvrir Port-au-Persil grâce à une tournée de ses habitations, anciennes et nouvelles. Après les visites guidées, les participants pourront participer à un jeu questionnaire portant sur le diaporama et les informations transmises lors des visites.

10h  Place à la musique
à 17h Entre le fleuve et la montagne, des musiciens seront de la fête pour faire raisonner les plus belles notes dans cette baie unique et inspirante.
Exposition
Des images de l’exposition sur Port-au-Persil, présentée à la gare fluviale de Saint-Siméon, seront disponibles pour les visiteurs qui pourront également visionner le diaporama « Le Parcours d’Alma ». Petite ferme pour les enfants
Une petite ferme amusera les plus jeunes en plus de faire revivre le temps où des animaux faisaient partie du décor de Port-au-Persil.
Peintres et artisans
Le temps de la fête, « Au coeur des arts » prendra vie par la présence d’artistes peintres et d’artisans des métiers d’arts, inspirés par les beautés et le charme de Port-au-Persil.
13h et 16h30 Éclats d’argile
Horaire : Samedi et dimanche entre 13h et 16h30
La Poterie de Port-au-Persil offre des ateliers de tournage, façonnage et décoration d’argile aux citoyens et aux visiteurs. • Sur réservation, nombre de places limités.

Samedi 18 août
13h et 16h30 Éclats d’argile
Horaire : Samedi et dimanche entre 13h et 16h30
La Poterie de Port-au-Persil offre des ateliers de tournage, façonnage et décoration d’argile aux citoyens et aux visiteurs. • Sur réservation, nombre de places limités.
17h  5 à 7 à la Rivière du Port-au-Persil
Un 5 à 7 nous permettra d’échanger et de festoyer.
18h  Souper champêtre
Un grand souper dans la baie sera un des événements phare et un moment où nous pourrons nous rassembler et nous rappeler nos plus beaux souvenirs. Remise des prix aux gagnants des concours «Célébrons la beauté de Port-au-Persil» et du jeu questionnaire «Le Parcours d’Alma».
20h  Feux de joie avec musiciens
à 23h
Les musiciens seront de retour pour vous faire chanter et turluter autour des feux de joie.

Dimanche 19 août
10h  Messe du 200e
Une messe sera célébrée pour souligner le 200ième de Port-au-Persil. Peintres et artisans Pour le plaisir de vos yeux, « Au coeur des arts » prendra à nouveau vie grâce à la présence d’artistes et d’artisans qui exposeront leurs oeuvres.
11h30 Cérémonie de clôture
Nous immortaliserons la fête notamment par le dévoilement d’une plaque murale réalisée par les élèves de l’École Marie-Victorin.

Les activités auront lieu dans les principaux pôles d’attraction de Port-au-Persil et un service de navette sera disponible pour s’y rendre.

Les concours : Le Port-au-Persil d’hier et d’aujourd’hui

Les concours sont maintenant terminés. Nous tenons à remercier tous les participants. La remise des prix se fera lors de la fête foraine.

Les activités à venir

Une exposition sur Port-au-Persil sera présentée à la gare fluviale de Saint-Siméon à partir du 26 juin 2012. Venez jeter un coup d'oeil.

Une fête foraine se tiendra les 17, 18 et 19 août prochain. Surveillez l'apparition de la programmation dans les différents médias et réseaux sociaux.

Bande200